Skip to main content Skip to page footer

RAPPORT DE CONSTRUCTION DE FORAGE A GLEMINOU PAR L’ENTREPRISE “ALEXTEXAS”
PORTEUR DE PROJET : ASSOCIATION TO GO TOGO / TOGO.ORG

L’eau c’est la vie. Mais par usage des êtres humains en réalité, c’est une eau potable qui est la vie. Une eau potable est définie comme une eau qui, selon les normes de qualité, peut-être consommée pour la santé. Elle est propre à la consommation humaine, que ce soit pour boire directement ou pour préparer des aliments sans risque de contamination. C’est pour cela que l’association TO GO de Suisse en collaboration avec l’évêque du diocèse d’Aného Mgr Isaac GAGLO ont pensé à la population de GLEMINOU (un village très enclavé et dépourvu d’eau potable dans la préfecture de Vo précisément dans la zone de Hahotoé)  pour faire un forage doté d’une alimentation solaire.

Description du forage

Le 28 mars 2025 on a eu à faire la foration du forage avec notre camion de forage dans l’espace dédié. La foration nous a pris quatre jours parce qu’on a eu à rencontrer des rochers et une grande épaisseur de calcaire. La profondeur du forage est de 98m. Le niveau statique de l’eau est de 9m de la surface (le niveau statique de l’eau est le niveau où l’eau s’arrête si on mesure de la surface à la profondeur) ce qui veut dire que les 89m restants sont inondés d’eau. Le niveau dynamique est de 50m (Le niveau dynamique est le niveau où l’on a immergé la pompe pour un pompage de 24 heures mais l’eau ne diminue pas jusqu’à dépasser le niveau de la pompe).

Après la foration s'en est suivie la construction du support des deux tanks de 3m3. Le support a été fait à base des barres de ferres de ϕ14 pour la semelle ; barres de 12 pour les poteaux ; barres de 10 pour le chaînage et les dalles. La hauteur est de 7m. Le support est doté d’une petite cabine pour l’installation plomberie et électrique avec une petite porte et une échelle. Le tout est carrelé. 

Ensuite, on a eu à installer en tout 8BF (Borne Fontaine ou robinet d’eau). 6 robinets inférieurs pour ceux qui utilisent les bidons pour puiser l’eau et 2 robinets supérieurs pour ceux qui utilisent des bassines puisqu’on a remarqué que les villageois utilisent trop de bidons pour le puisage d’eau.

Par ailleurs, on a eu a installé les modules solaires doté d’une pompe solaire hybride (la pompe hybride c’est une pompe qui peut utiliser le courant continu et le courant alternatif) ; un contrôleur hybride avec ses accessoires. Un flotteur; une mise à la terre et un lampadaire pour éclairer la zone pendant la nuit.

A l’intérieur de la cabine du forage, on a eu à installer ce qu’on appelle une nourrisse d’eau fabriquée par nous-même (une nourrisse d’eau est un appareil que nous fabriquons avec les composants de la plomberie pour donner une forte pression d’eau aux robinets d’eau du forage. Cela résout le problème du manque de pression lorsque plusieurs personnes puisent en même temps l’eau.

Comme la zone est souvent habitée par les bœufs, tout l’ouvrage est clôturé par un grillage avec une petite porte métallique.

En résumé, l’entreprise ALEXTEXAS remercie vivement les porteurs de ce grand projet et tous ceux qui de près ou de loin par leurs prières, leurs conseils, nous a aidé à terminer ce travail qui nous a été donné pour le bien être de la population dépourvue d’eau potable.

Ce projet de forage n’a pas seulement donné l’eau potable à la population mais aussi a donné de l’emploi à de nombreux jeunes qui ont un métier en main.

Merci à tous les donateurs et en particulier aux paroisses du Grand Fribourg pour leur soutien généreux.

Le forage a débuté le 28 mars après une rencontre avec Mgr Gaglo et toutes les personnes concernées par le chantier. 

En deux mois, le forage est achevé! Un magnifique travail a été accompli pour la plus grande joie des habitants de Gléminou qui pourront désormais venir chercher l'eau à proximité de chez eux, dans de bonnes conditions sanitaires! Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont permis à ce projet de se réaliser!

 

Installer l'eau courante pour un village

Le territoire de la paroisse d'Hahatoé (cf. la photo) compte plusieurs stations secondaires, c'est-à-dire des petits villages où il y a une chapelle. Ces villages sont trop éloignés de l'église paroissiale pour que les gens puissent venir à la messe. Ce sont les prêtres qui se rendent sur place pour célébrer la messe. Le village de Gléminou est une station secondaire de la paroisse de Hahatoé. L'idée est d'aider ce village à avoir de l'eau potable.
Le père Flavien a été curé de cette station secondaire à Gléminou. Voici son témoignage : “J'étais curé de la paroisse St-Jospeh artisan de Hahatoé de 2015 à 2019 dans le village de Gléminou, environ 1000 habitants. Ce village n'a pas d'eau courante. Les habitants vont puiser  l'eau à la rivière. Et cette même eau sert d'abreuvoir pour les bœufs.” 
 

Pour cela, il faut faire un forage. Après plusieurs contacts avec des professionnels de la région, il est possible d'installer l'eau courante avec des panneaux solaires. Le coût pour 1 forage s'élève à CH15'000 frs. Notre projet est d'en faire 1 pour que le village de Gléminou puisse venir puiser l'eau au village même.

Par la suite, nous prévoyons d'autres forages pour l'agropastorale.

Il faut savoir que 1 CHF équivaut à ~680 CFA. Nous lançons un appel pour une levée de fonds et nous vous remercions d'ores et déjà pour votre générosité.

Devis pour forage en francs togolais