Présentation du Togo
Limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana, le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes, de petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Le nom TOGO vient de celui de Togoville, de l’expression éwé « Miayi to godo », ce qui signifie: « Nous passerons sur l’autre rive du fleuve ». Togo est donc l’abréviation de cette expression : « Miayi Togodo ».
La population est estimée à environ 8.1 millions d'habitants en 2023, pour une superficie de 56'600 km2. Une quarantaine d’ethnies cohabitent. L'Ewé et le Kabyè ont été retenues comme langues nationales, le français étant la langue officielle du Pays. Avec un taux de fécondité de 5,8, plus de 44% de la population togolaise a moins de 15 ans et la jeunesse avoisine les 70%. L’analphabétisme y touche environ 26% des hommes et 60% des femmes.
La capitale Lomé
Vers la fin du 19ème siècle, le territoire est devenu colonie de l’Allemagne. Après la 1ère guerre mondiale, il passera à la France. Le 27 avril 1960, le Togo devient indépendant.
Lomé en est la capitale, à la fois une grande ville et au bord de l'0céan Atlantique.

Climat et économie du Togo
Le climat du Togo est de type tropical et comprend principalement deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Les moyennes de température y sont comprises entre 25 et 28 degrés. L'Agence nationale de la météorologie (ANAMET) a annoncé le 8 janvier 2024 que l'année 2023 a été la plus chaude au Togo au cours des 40 dernières années. Cette information met en lumière les effets concrets des changements climatiques qui touchent désormais de manière tangible ce pays. Les changements climatiques ont un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens togolais. Les vagues de chaleur peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, l'agriculture, la disponibilité de l'eau, et d'autres aspects essentiels de la vie. Les autorités togolaises sont confrontées à un défi majeur pour atténuer ces effets, protéger la population et élaborer des stratégies d'adaptation à long terme. Le Togo devra intensifier ses efforts pour lutter en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans des sources d'énergie renouvelable et en mettant en œuvre des mesures d'adaptation pour faire face aux réalités du climat en évolution.
L'économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente l'activité de 65 % des travailleurs. Le reste de la main-d'œuvre (30 %) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de roches phosphatées qui sont vitales au pays.
La vie économique du Sud-Est du Togo
L’économie du Sud-Est Togo est principalement basée sur l’agriculture. Les principales cultures sont : le maïs, le manioc (bases de l’alimentation), le haricot, les palmiers à huile etc. Il s’agit d’une agriculture à forte potentialité car 80% de la population s'y adonne, mais elle est également une agriculture fragile.
Par contre, une grande partie des terres cultivables, renfermant du phosphate (Préfecture de Vo) et du clinker (Préfecture de Yoto) est bloquée et exploitée par l’Etat sans véritable dédommagement des populations. Et la surexploitation de la portion disponible a rendu le sol pauvre, puis amenuisé son rendement. La fragilité agricole tient aussi aux facteurs tels :
- les conditions naturelles très dégradées.
- les techniques culturelles rudimentaires
- l’environnement politico-socio-économique défavorable.
Le diocèse d'Aného, d'où viennent les prêtres togolais en Suisse, se situe dans cette région maritime du Sud-Est du Togo.