Le forage a débuté et tout se passe bien !
Installer l'eau courante pour un village
Le territoire de la paroisse d'Hahatoé (cf. la photo) compte plusieurs stations secondaires, c'est-à-dire des petits villages où il y a une chapelle. Ces villages sont trop éloignés de l'église paroissiale pour que les gens puissent venir à la messe. Ce sont les prêtres qui se rendent sur place pour célébrer la messe. Le village de Gléminou est une station secondaire de la paroisse de Hahatoé. L'idée est d'aider ce village à avoir de l'eau potable.
Le père Flavien a été curé de cette station secondaire à Gléminou. Voici son témoignage : “J'étais curé de la paroisse St-Jospeh artisan de Hahatoé de 2015 à 2019 dans le village de Gléminou, environ 1000 habitants. Ce village n'a pas d'eau courante. Les habitants vont puiser l'eau à la rivière. Et cette même eau sert d'abreuvoir pour les bœufs.”
Pour cela, il faut faire un forage. Après plusieurs contacts avec des professionnels de la région, il est possible d'installer l'eau courante avec des panneaux solaires. Le coût pour 1 forage s'élève à CH15'000 frs. Notre projet est d'en faire 1 pour que le village de Gléminou puisse venir puiser l'eau au village même.
Par la suite, nous prévoyons d'autres forages pour l'agropastorale.
Il faut savoir que 1 CHF équivaut à ~680 CFA. Nous lançons un appel pour une levée de fonds et nous vous remercions d'ores et déjà pour votre générosité.